Tunnel du Neu Bois

General information on the tunnel

Catégorie de tunnel
Tunnel routier
Numéro
1'274
Année
2012
Commune
Boncourt - Buix
Canton
JU
Désignation de route/trajet/installation
A16 Transjurane

Contact

Maître d'ouvrage / Représentant du maître d'ouvrage
République et Canton du Jura, 2800 Delémont

Basics

Sexe
non spécifié
Titre académique
non spécifié
Nom
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Prénom
non spécifié

Adresse de correspondance

Enterprise
République et Canton du Jura
Département
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Fonction
non spécifié
Rue No.
non spécifié
Code postal
2800
Lieau
Delémont
Canton
non spécifié
Pays
non spécifié
Téléphone
032 420 73 00
Mobile
non spécifié
Fax
032 423 73 01
Site
non spécifié

Informations techniques

Nombre de tubes
2 Partie souterraine 765 m
Tranchées couvertes de 118 et 86 m au Nord et de 90 et 58 m au Sud
Longueur total des tubes (m)
1'882 Deux tubes parallèles de 941 m
Partie souterraine: 765 m
Volume d'excavation (m3)
95'000

Avancement et soutènement

Durée des travaux de construction (années)
4
Machine utilisée pour l'avancement
Galerie pilote, TBM diamètre: 3.6 mètres
Consolidation de la voûte / roche
Gunite

Exploitation

Revêtement
Béton coulé en place

Données géologiques

Type de roche essentiellement rencontrée
Roche sédimentaire
Difficultés rencontrées à cause des conditions géologiques
Fort
Niveau d'eau
Au dessus du niveau d'eau

Autres informations

Remarques

Le tunnel du Neu-Bois, sur les communes de Boncourt et Buix, est constitué de deux tubes parallèles de 941 mètres chacun. La longueur à réaliser en souterrain est de 765 mètres pour chaque tube. Cette partie souterraine est prolongée par des tranchées couvertes de 118 et 86 mètres au Nord et de 90 et 58 mètres au Sud. La méthode d'excavation des tunnels souterrains a été choisie en fonction de la fragilité des grottes de Milandre, dont une partie se situe sous le tracé de l'A16, à proximité du portail Sud du tunnel. Il s'agit d'un site géologique d'importance nationale dont la protection est nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine naturel.

 

Par conséquent, les travaux de gros oeuvre du tunnel de Neu-Bois sont exécutés en plusieurs étapes principales:

-exécution d'une galerie pilote pour chaque tube au moyen d'un petit tunnelier (diamètre: 3.6 mètres). Cette opération a été retenue dans le but de détendre le massif et de permettre une reconnaissance géologique supplémentaire détaillée;

-alésage du profil des galeries pilotes par demi-section et excavation des gaines techniques au moyen d'une méthode "douce" à la machine à attaque ponctuelle;

-construction en parallèle des tranchées couvertes;

-construction des portails;

-aménagements intérieurs des deux tubes (gros oeuvre);

-travaux de finitions; démontage des installations et remise en état. Les travaux ont démarré le 18 septembre 2006.

Coût des travaux de génie civil: 56.9 millions de francs.

www.a16.ch

Photo
Percement 02.07.2007