Tunnel de Bure

General information on the tunnel

Catégorie de tunnel
Tunnel routier
Numéro
1'273
Année
2011
Commune
Boncourt - Porrentruy
Canton
JU
Désignation de route/trajet/installation
A16 Transjurane

Contact

Maître d'ouvrage / Représentant du maître d'ouvrage
République et Canton du Jura, 2800 Delémont

Basics

Sexe
non spécifié
Titre académique
non spécifié
Nom
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Prénom
non spécifié

Adresse de correspondance

Enterprise
République et Canton du Jura
Département
Service des Ponts et chaussées du canton du Jura
Fonction
non spécifié
Rue No.
non spécifié
Code postal
2800
Lieau
Delémont
Canton
non spécifié
Pays
non spécifié
Téléphone
032 420 73 00
Mobile
non spécifié
Fax
032 423 73 01
Site
non spécifié

Informations techniques

Nombre de tubes
1 Tunnel à circulation bidirectionnelle
Longueur total des tubes (m)
3'059 2'901 mètres en souterrain,
158 mètres en tranchées couvertes
Volume d'excavation (m3)
382'400
Section totale (m2)
125

Avancement et soutènement

Durée des travaux de construction (années)
3
Méthode d'avancement
Tunnelier
Machine utilisée pour l'avancement
Schildmaschine D = 12.60 m
Consolidation de la voûte / roche
Cuvelage en béton Im bergmännisch aufgefahrenen Bereich

Exploitation

Revêtement
Béton coulé en place

Données géologiques

Type de roche essentiellement rencontrée
Roche sédimentaire
Niveau d'eau
Au dessus du niveau d'eau

Autres informations

Remarques

Le tunnel de Bure, l’un des ouvrages majeurs de l’A16 entre Boncourt et Porrentruy ouest, permet à la Transjurane de franchir en souterrain le plateau de Bure, de la Place d’armes fédérale au Nord à la Combe Va tche Tcha, sur la commune de Courtedoux, au Sud.

Cet ouvrage constitué d’un tunnel à circulation bidirectionnelle et d’une galerie de sécurité réalisée de 1999 à 2001 présente une longueur totale de 3'059 mètres dont 2'901 mètres en souterrain et 158 mètres en tranchées couvertes pour les deux portails. Une centrale, un puits et une cheminée de ventilation situés à 1300 mètres du portail sud, au point haut de l’A16 à une altitude de 559,4 mètres, assureront l’évacuation de l’air vicié et des fumées en cas d’incendie. Le tunnel de Bure est excavé du Sud (Courtedoux) au Nord (Bure) au moyen d’un tunnelier équipé d’une tête de forage d’un diamètre de 12,6 mètres.

Le programme d'exécution prévoit la fin des travaux de génie civil pour la fin 2010.

Coût des travaux de génie civil: CHF 131 millions.

http://www.a16.ch/

Photo
2008: Mise en place de la tête du tunnelier
xeiro ag