Exploitation et maintenance (Facility Management) des ouvrages souterrains

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers collègues

La Suisse est le pays des tunnels. Géographiquement parlant mais également en raison de la densité d’utilisation élevée dans les zones urbaines. Les nouveaux bâtiments d’infrastructure ne peuvent généralement être construits que sous terre. Le point essentiel de la politique et du public dans les ouvrages d’infrastructure souterraines réside donc dans leur planification et leur réalisation. La phase ultérieure, à savoir l’exploitation et la maintenance, est rarement prise en considération. Elle est souvent même considérée comme un élément négatif (coûts, blocages, etc.).
Dans le colloque d’aujourd'hui, l’accent est mis sur la phase suivant la réalisation, et donc sur l’exploitation et la maintenance des ouvrages souterrains.

Les deux premiers exposés mettent en lumière le point de vue des maîtres d’ouvrage concernant l’exploitation et la maintenance du tunnel routier du Saint-Gothard : le nouveau tunnel de base des CFF et le tunnel routier existant d’ASTRA. Les défis, les solutions et les expériences seront ici présentés. Les constats sur l’état des tunnels sont essentiels à une utilisation correcte des moyens visant la conservation des ouvrages.
À l’issue, le point de vue d’un planificateur abordera le thème des inspections et des dommages fréquents.
Dans un autre exposé, l’entrepreneur présente avec l’exemple de la rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg, les défis logistiques auxquels il a été confronté lors de la remise en état d’un tunnel ferroviaire en cours d’exploitation. Les équipements de fonctionnement et de sécurité dans les tunnels routiers assurent la sécurité des usagers de la route. Deux exposés présentent les attentes envers de telles installations.
Et comme toujours dans nos colloques, nous irons encore plus loin : l’exposé sur l’utilisation d’un jumeau numérique pour l’exploitation et la maintenance permettra de montrer comment nous pouvons également prendre en charge la phase après la création d’un ouvrage avec des modèles numériques.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec nos exposés. Sincèrement vôtre,

Sponsors principaux

  • Holcim (Schweiz) AG, Zürich

  • ILF Beratende Ingenieure AG, Zürich

  • Implenia Schweiz AG, Opfikon

  • Infra Tunnel SA, Marin

  • IM Maggia Engineering AG, Locarno
    IUB Engineering AG, Bern

  • Lombardi AG
    Bellinzona-Giubiasco, Luzern, Fribourg

  • Marti Technik AG, Moosseedorf

  • Marti Tunnel AG, Moosseedorf

  • PCI Bauprodukte AG, Holderbank

  • Pini Group AG, Lugano

  • Renzo Tarchini Cantieri & Contratti SA, Lugano

  • SABAG Biel/Bienne Stahlcenter

  • Sika Schweiz AG, Zürich

  • Amberg Engineering AG
    Amberg Loglay AG
    Amberg Technologies AG
    VersuchsStollen Hagerbach AG

  • Avesco AG, Langenthal

  • B+S AG, Bern

  • Basler & Hofmann AG, Zürich

  • Bellini Personal AG, Zürich

  • Belloli SA, Grono
    Rowa Tunneling Logistics AG, Wangen SZ

  • BG Ingénieurs Conseils SA
    BG Ingenieure und Berater AG, Lausanne

  • csc costruzioni sa, Lugano

  • Emch+Berger Gruppe, Bern

  • Frutiger AG, Thun

  • Gähler und Partner AG, Ennetbaden

  • Gasser Felstechnik AG, Lungern

  • Heitkamp Construction Swiss GmbH, Dierikon

  • Herrenknecht AG, Schwanau (DE)

Co-sponsors

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