Manifestation
Tous les ans, le Groupe spécialisé pour les travaux souterrains organise le Swiss Tunnel Congress au Centre de la culture et des congrès (KKL) de Lucerne.
Au cours des dernières années, cette manifestation est devenue le congrès leader des spécialistes des tunnels en Suisse. A l'origine, ce congrès est né des réunions que tenait AlpTransit.
Y prennent part chaque année quelque 800 spécialistes de 15 nations pour assister aux conférences très pointues. Le programme propose également les traditionnelles excursions sur les grands chantiers des tunnels, en Suisse et à l’étranger.
Développement STC
Se basant sur son succès passé, le GTS a graduellement développé le Swiss Tunnel Congress et élargi l’éventail des thèmes traités dans les conférences et excursions, des tunnels de base à d’autres thèmes. Introduit au cours des années passées, cet élargissement se poursuit aujourd’hui. La surface d’exposition a, elle aussi, été amplifiée. Le GTS s’efforce de renforcer l’attractivité du Swiss Tunnels Congress pour ses visiteurs. Depuis 2008, le STC jouit d’un nouvel organe consultatif (Advisory Board) ainsi que de l’introduction du Swiss Tunnel Colloquium.
Organe consultatif
L’organe consultatif fait figure de médiateur pour des projets intéressants et met en contact avec des intervenants étrangers de renom. Il aide également à garantir la qualité irréprochable des exposés.
Les personnes suivantes feront partie de l’organe consultatif:
- Gérard Seingre, Dipl. Ing., GTS
- Davide Fabbri, Dipl. Ing., GTS
- Pedro Ramírez Rodrígez, Ing., AETOS
- Robert Galler, Univ.-Prof. Dipl.-Ing. Dr. mont., ITA Austria
- Roland Leucker, Prof. Dr. Ing., STUVA/DAUB
- Giuseppe Lunardi, Ing., SIG
- Emmanuel Humbert, Ing., AFTES
Swiss Tunnel Colloquium
A partir du STC 2008, un cours magistral d'une demi-journée est tenu la veille des conférences. Celui-ci est financé conjointement par les hautes écoles et l’industrie. Le GTS souhaite ainsi donner à l’industrie la possibilité de se présenter à un large public.
Le Swiss Tunnel Colloquium traitera à chaque fois d’un thème spécifique.