Recherche et innovation

GTS soutient les travaux de recherche et les innovations

La construction souterraine se fait aujourd’hui et se fera à l’avenir dans des conditions extrêmes toujours plus ardues. Pour relever ces défis, les maîtres d’ouvrage, projeteurs et entrepreneurs redoublent d’innovation dans la planification et l'exécution des travaux.

 

Le GTS s’est donné les objectifs suivants:

  • Promotion du développement technique dans la construction souterraine en Suisse et
  • intégration des activités helvétiques dans le cadre de l’action R&D internationale.

Dans la mesure du possible, celui-ci:

  • tentera de présenter dans le cadre de son site Internet les innovations qui lui ont été signalées ou qu'il aura remarqué,
  • de servir de plate-forme de contact pour la promotion du développement technique de la construction souterraine en Suisse,
  • de se donner de la visibilité en tant qu'organisateur / membre du patronat des manifestations novatrices correspondantes (réunions, salons, etc.) en Suisse,
  • de prendre en charge le sponsoring d’activités de R&D,
  • d'encourager la collaboration avec les centres de recherche étrangers, les maîtres d’ouvrage, projeteurs et entrepreneurs.

 

Publication des projets de recherche et innovations

On trouvera sur le site Internet de GTS les publications intéressantes en matière d’innovation et de recherche. Si vous possédez une telle contribution, veuillez vous adresser au Groupe spécialisé pour les travaux souterrains.


Groupe de travail AGBGT (Arbeitsgruppe Brücken, Geotechnik und Tunnelforschung)

 

Représentant du GTS au sein du AGBGT

Aujourd'hui et à l'avenir, les travaux souterrains devront être réalisés et exploités dans des conditions marginales de plus en plus exigeantes. Les maîtres d'ouvrage, les planificateurs et les entrepreneurs réagissent à ces défis en innovant aussi bien dans la planification que dans l'exécution.

 

En 2013, le groupe de travail Recherche sur les tunnels AGT de l'OFROU a été activé à cet effet. Il avait pour mission de couvrir le domaine de recherche sur les tunnels au sein de la recherche dans le domaine routier. Le 1er janvier 2020, le AGT a été remplacé par le AGBGT dans le cadre de la nouvelle conception de la recherche en matière de routes de l'OFROU.

 

Le domaine de recherche des tunnels doit être considéré de manière globale :

  • Construction (excavation, gros œuvre),
  • Equipement (équipements d'exploitation et de sécurité),
  • Exploitation,
  • Renouvellement.

Le AGBGT fonde son travail sur des lignes directrices qui sont révisées périodiquement. Les informations importantes pour les entrepreneurs, notamment en ce qui concerne les priorités de recherche, sont régulièrement mises à jour.

 

Pour plus d'informations : www.astra.admin.ch

Représentant du GTS au sein du GTBGT :

Marco Ramoni, marco.ramoni@baslerhofmann.ch