Derniers développements et projets actuels dans le domaine de l'excavation mécanique de tunnels, du microtunneling et du fonçage de tubes
Mesdames, Messieurs
Chères Collègues, Chers Collègues
Qu’il s’agisse de densification urbaine, de grands projets alpins ou d’infrastructures énergétiques souterraines, l’excavation mécanique de tunnels est devenu une technique de construction incontournable de l’ingénierie moderne. Depuis les premières utilisations de tunneliers au XIXe siècle en Europe, puis dès les années 1960 en Suisse, cette méthode d’avancement n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui une technologie clé du développement de réseaux d’infrastructures performants à travers le monde. Actuellement, les TBM sont utilisés aussi bien pour de petits diamètres, comme pour l’extension de conduites industrielles et d’approvisionnement en milieu urbain, que pour de grands diamètres dans le cadre de projets d’infrastructures majeures. Cette méthode d’avancement a également étendu son champ d’application pour la réalisation de puits et de puits inclinés notamment pour les aménagements hydroélectriques.
Quels sont les derniers développements de cette méthode d’avancement ? Où en sont les innovations actuelles dans ce domaine ? Le Colloque du Swiss Tunnel Congress de cette année est consacré au thème « Derniers développements dans le domaine de l’excavation mécanique de tunnels, du microtunneling et du fonçage de tubes ».
La première partie traitera de l’excavation mécanique de grands diamètres. Des fabricants de machines d’excavation y donneront un aperçu de leurs ateliers et des derniers développements technologiques. Deux entrepreneurs partageront ensuite leurs retours d’expérience et les défis liés à l’utilisation de tunneliers de pointe. Cette première partie se terminera par la présentation d’une innovation récente dans le domaine du revêtement en voussoirs : le développement d’anneaux de voussoirs précontraints destinés aux puits sous pression de la plus grande centrale de pompage-turbinage au monde.
La deuxième partie sera dédiée aux diamètres plus réduits – petits par la taille, mais essentiels par leur rôle. La croissance rapide des centres urbains mondiaux serait impensable sans le recours au fonçage de tubes et au microtunneling. Dans cette section, des concepteurs présenteront les bases bécessaires à l’étude de tels projets ainsi que diverses expériences pratiques. Suivra ensuite la présentation de projets actuellement en cours d’exécution en Suisse par un entrepreneur spécialisé. Enfin, nous élargirons notre horizon en nous tournant vers le futur : Swissloop Tunnelling présentera sa technologie de microtunneling. Quelles sont les différences par rapport aux méthodes de percement mécanique « classiques » ? Quels sont les domaines d’application ciblés ? Quand cette technologie sera-t-elle prête pour le marché ? Tous ces sujets seront abordés le 16 juin.
Cette année encore, un programme passionnant et varié vous attend. Nous nous réjouissons de vous accueillir pour ce Colloque.
 | Eric Carrera MSc ETH Bau-Ing. Lombardi SA, Bellinzona-Giubiasco |
 | Jade Senn Ing. civ. dipl. EPFL WSP Ingénieurs Conseils, Lausanne / Comité STSym |
Swiss Tunnelling Society
Groupe spécialisé pour les travaux souterrains